Les dimanches à la con

Publié le par Mag Fa

Le dimanche, en hiver, quand il fait froid mais que le soleil brille, ça doit être lié à l'enfance, je sais pas, mais c'est comme ça, j'ai envie de faire des crêpes. Ou plutôt d'aller jouer dehors puis de rentrer faire des crêpes, à ceci prêt que jouer dehors c'est sympa quand t'as 8 ans à la campagne mais quand t'en as 30 et que tu vis en ville, t'as l'air bonne à enfermer.

 

Donc je me contente des crêpes.

 

Et là, invariablement, tandis que je tente de m'occuper l'esprit entre la dixième et la onzième, ayant abandonné l'idée de lire debout à côté de la crêpière en train de chauffer, je songe toujours aux deux mêmes grands mystères de la vie :

 

1) Pourquoi, même si je fais la pâte super liquide, je n'arrive jamais à faire des crêpes fines ?

Une seule de mes crêpes pourrait nourrir un petit pays d'Afrique pendant deux mois, je comprends pas...

 

2) Pourquoi, quand on les fait cuire, ça brunit pas pareil des deux côtés ?

Y a toujours qu'un seul côté où les jolies petites alvéoles dorées se forment, truc de fou non ?

 

Encore un dimanche rempli de réflexions métaphysiques.

Décidément, c'est pas facile d'avoir autant de neurones au taquet !

 

DSCN4732

Publié dans Palais urbain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> aller vu l'heure je me lance... la première face devient brune uniformément car: elle arrive sous une forme quasi liquide dans la poêle, donc toute la surface est en contact avec la fonte/le<br /> teflon/le machin et bruni uniformément. A l'inverse de la face B qui elle est déja solidifiée par le passage dans la poêle, et donc sa surface malheureusement n'est jamais lisse. résultat, seule<br /> les partie proéminentes de la face B touchent la poêle et subissent cette délicate augmentation de température qui les dorent comme une teutonne au soleil sur les plages espagnoles (même pas vrai,<br /> la teutonne rosit). CQFD<br /> Donc on peut en déduire que si l'on enfermait notre pâte/mixture/appareil entre deux plaques de cuisson on obtiendrait un couleur uniformément brune des deux côtés. Ce qui non seulement n'est pas<br /> l'effet recherché mais en plus ne fonctionnerait sans doutes pas car très probablement que le liquide évaporé par l'augmentation de température fuserait par la tranche de notre<br /> doublecrêpièrearéactionbrevetée. Quand aux deux face joliment grillée comme une peau de léopard il vas falloir plancher un peu plus longtemps. (quoique peutêtre une poêle spéciale avec des points<br /> plus chaud que d'autre pourrait faire illusion!!!?) bon d'accord je sors... mais je laisse mes fautes de français et de grammaire, je n'arrive toujours pas a leurs faire entendre raison.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cet éclaircissement :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> 1) Pourquoi, même si je fais la pâte super liquide, je n'arrive jamais à faire des crêpes fines ?<br /> ---A mon avis, c'est culturel. Comme citadine, tu as la fâcheuse et irrépressible tendance à avoir la louche lourde, quelle que soient la texture et la consistance de son contenu. Tu n'y peux rien.<br /> Sauf peut-être à opérer à la campagne; faut essayer.<br /> <br /> 2) Pourquoi, quand on les fait cuire, ça brunit pas pareil des deux côtés ?<br /> <br /> ---Pour ça, par contre, la réponse est difficile à formuler en termes simples et didactiques. Je ne possède pas toutes les qualités pédagogiques nécessaires pour traduire en quelques phrases toutes<br /> les explications qui me viennent à l'esprit de façon beaucoup trop confuse. Pourtant, l'explication je la connais, je la sens, je la perçois, mais...............Je renonce. C'est trop dur!<br /> J-F<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> MDR. ça doit être aussi lié à l'enfance de mon coté aussi donc... le même jour, j'ai les mêmes questions existentielles à la différence que moi je maitrise l'épaisseur de la crêpe (plus ou moins).<br /> Mais y'a pas à dire : faire des crêpes sur des plaques électriques, c'est pas le pied du tout...<br /> Anecdote inutile : va savoir pourquoi, il faut toujours que je me mette du delerm en fond sonore quand je fais mes crêpes (ça doit être l'effet dimanche!)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mais elles ont l'air super appétissantes et ben cuites ces belles crêpes.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre